webleads-tracker

Le 4 avril 2019 - Classé dans :

9 bonnes raisons d’utiliser WordPress

WordPress est la référence en terme de CMS dans le monde. Il ne détient pas moins de 33% de PDM des sites mondiaux.

Vous vous demandez pourquoi utiliser WordPress ? Vous trouverez dans cet article 9 arguments vous montrant les avantages de créer votre site web via ce CMS.  

#1 WordPress, un CMS gratuit

Il existe deux versions gratuites de WordPress, WordPress.org et WordPress.com.

La première version (.org) est une version auto-hébergée, vous contrôlez votre site et profitez d’un large choix de plugins proposés par le CMS.

Le seconde version (.com) est une solution axée débutant, elle s’adresse à un public voulant réaliser un blog personnel ou de loisir par exemple.

Préférez WordPress.org si vous souhaitez réaliser un site pour votre entreprise, les solutions et possibilités proposées seront plus complètes sur cette version.  

#2 WordPress est une solution Open Source

WordPress est une solution Open Source libre d’utilisation et de modification.

Cela signifie que vous avez la possibilité de modifier le code source du CMS et ainsi créer un site entièrement personnalisable.

Cette solution possède également une communauté très active qui n’hésitera pas à vous aider en cas de problème via les forums.
adulte-boire-bureau-374016

#3 WordPress s’adapte à vos besoins

WordPress ne s’arrête plus à la création du simple blog. Il est devenu bien plus flexible, vous pouvez désormais administrer des sites beaucoup plus complexes.

Voici une liste des possibilités que vous pouvez réaliser sous WordPress :

  • E-commerce
  • Blogs
  • Portfolios
  • Forums
  • Galeries
  • Site de réservation
  • Etc

Il serait difficile de tous les énumérer, les plugins et thèmes mis à disposition par WordPress vous offrent la possibilité de créer tout type de site web.

#4 WordPress est SEO friendly

WordPress est conçu de façon à être optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche. Les thèmes proposés sur ce CMS respectent les normes nécessaires favorisant le SEO comme la structure du site, la hiérarchie des balises… Les permaliens est également faite de façon à obtenir des url optimisées pour le référencement de votre site.

WordPress prend certaines responsabilités en terme de SEO comme la vitesse de chargement rapide. Il vous fournit un code propre et fonctionnel, l’optimisation des images est également mise en avant. WordPress vous propose également des thèmes optimisés pour l’affichage sous n’importe quel support. Mais surtout des modules d’aide au référencement existent, tel que Yoast SEO permettant de renseigner les balises métas description, Title, générer votre sitemap à intégrer dans Search Console.

wordpress-265132_1920

#5 WordPress est simple d’utilisation

Une des raisons pour laquelle WordPress est devenu un leader en terme de CMS est sa facilité d’utilisation. Une installation simple, en quelques clics, un large choix de plugins, des forums répondant à vos demandes, un back office intuitif et flexible… L’évolution de votre site pourra se faire par l’installation de plugins / widgets, sans avoir nécessairement des connaissances en codage.

#6 WordPress est un CMS adapté à tout public

Développeur ou simple amateur, il vous sera possible de modifier le design, les couleurs, les fonctionnalités de votre thème WordPress.

Les développeurs auront la possibilité de personnaliser leurs sites via la personnalisation du code. Les personnes moins à l’aise avec le développement pourront modifier leur thème grâce au panneau d’administration.  

#7 La communauté WordPress met en avant la sécurité de vos sites

WordPress est un Open Source, il est donc régulièrement mis à jour pour éviter toutes failles de sécurité.

Quelques conseils sont à appliquer pour vous prémunir des failles de potentielles failles de sécurité :

  • Il vous est fortement recommandé de télécharger uniquement des plugins de WordPress.org pour être sûre de leur fiabilité.
  • Privilégiez les thèmes premium est également un facteur limitant les chances d’attaque de votre site, en effet, l’utilisation d’un thème gratuit peut parfois contenir des liens cryptés ou différents codes malveillants.
  • Il est conseillé d’installer des widgets de sécurité comme wordfence. Ce widget effectue une analyse coté serveur de votre code pour réaliser un audit pour ensuite sécuriser votre site WordPress.

 

#8 WordPress s’adapte au responsive

La partie responsive d’un site est un enjeu crucial en 2019.

La navigation sur mobile en constante évolution, les thèmes mis à disposition par la communauté WordPress sont de plus en plus des thèmes responsive, gratuits et payants, ils répondent en grande partie à cette forte demande. Votre SEO sera amélioré et vos utilisateurs bénéficieront d’une navigation optimale sur leur mobile.

apple-bureau-bureau-a-domicile-7974

#9 WordPress est extensible

Avec ces 54 883 extensions proposées, WordPress permet d’ajouter un large choix de fonctionnalités à votre site web.

Vous souhaitez par exemple ajouter un formulaire de contact, une galerie photos, des outils pour l’optimisation de votre SEO… Il vous suffit juste de rechercher le plugin en question sur WordPress.org, le télécharger et l’ajouter simplement à votre thème WordPress.

 

En conclusion, grâce à sa communauté la plus grande et la plus efficace, WordPress évolue tous les jours. Ce qui fait de lui le CMS le plus populaire à travers le monde, il devance facilement ses concurrents Joomla et Drupal. WordPress représente 60% des parts de marché des sites web réalisé avec un CMS open-source.

Tous ces éléments nous montrent sans aucun doute que WordPress est la solution si vous souhaitez réaliser un site Word Press.