Le commerce sur internet a explosé ces dernières années, et nombreux sont ceux qui gagnent leur vie uniquement grâce aux magasins en ligne. D’autres commerçants ayant une boutique physique ont également franchi le pas afin d’être plus concurrentiels, de diversifier leur offre et d’étendre leur zone de chalandise.
Saviez-vous qu’il était possible de créer un site e-commerce avec WordPress ? Oui, car WordPress est réputé pour ses templates dédiés aux sites vitrines, mais il est possible d’y greffer une surcouche dédiée aux boutiques en ligne.
L’extension open source WooCommerce est à ce titre très prometteuse. C’est pourquoi elle est déjà utilisée par un grand nombre d’e-commerçants.
Découvrons en détail les fonctionnalités du plugin WooCommerce, et ce qu’il faut savoir pour lancer sa boutique avec cette extension.
Créer un site internet via WordPress et choisir un hébergeur
Il vous faut tout d’abord acheter un nom de domaine, l’héberger, puis l’installer sous le CMS WordPress. Ça y est, les bases sont posées ! À présent, comment ajouter le plugin open source WooCommerce ?Ajouter l’extension WooCommerce
Maintenant que votre site est préinstallé, nous allons procéder à la mise en place du célèbre add-on (extension) WooCommerce. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « extensions » figurant ans la colonne de gauche de votre interface WordPress, cliquez sur « ajoutez », puis recherchez le plugin WooCommerce. Une fois celui-ci installé, activez-le. Vous devrez alors procéder aux premiers paramétrages de base, en créant par exemple des pages dédiées à la boutique, au panier, au compte-client, et à la commande. Vous pourrez aussi définir votre zone de couverture, choisir la devise, opter pour différents frais de livraison, la TVA, et de nombreux autres paramètres.Quelles sont les fonctionnalités de WooCommerce ?
Les fonctionnalités de base de l’extension WooCommerce sont gratuites et suffisantes pour commencer ! Avec un peu d’ingéniosité, ou au regard des caractéristiques de votre boutique en ligne, il ne sera pas nécessaire d’acheter la version payante. Si toutefois vous n’aimez pas trop mettre la main dans le code, ou si vous manquez de temps, il peut être intéressant d’acheter la version premium du plugin. En plus de vous faciliter la tâche, il propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires, à l’instar des comparateurs de prix ou des designs plus élaborés. WooCommerce peut ainsi permettre de :- gérer finement sa politique de prix, d’y inclure ou non la TVA, d’y ajouter des codes de réduction…
- s’occuper des stocks et recevoir des alertes avant épuisement. Le seuil est personnalisable.
- suivre les commandes et les livraisons.
- recueillir les réclamations des utilisateurs.
- intégrer des solutions de paiement telles que PayPal, les chèques ou les virements… Attention, cependant, tous les moyens de règlement ne sont pas encore intégrés pour le moment.
- avoir accès à des statistiques précises.
- gérer sa base de données de clients.
- accéder aux factures.
- envoyer des mails de confirmation et de suivi de commandes.
- ajouter des partenaires de livraison, comme DHL. Attention, là encore, ils ne sont pas tous disponibles à ce jour, mais cela ne saurait tarder !
- gérer les frais de port en fonction de la localisation géographique de l’acheteur.
- créer des fiches produits et des catalogues.
- proposer des demandes de devis en ligne.
- etc.
Des extensions pour WooCommerce
L’extension WooCommerce peut elle aussi inclure des plugins. Il en existe énormément, il faut donc savoir faire le tri. Découvrez par exemple :- WOOF, qui permet aux visiteurs de votre boutique WooCommerce de filtrer les produits par catégories, étiquettes, prix…
- FacetWP, un outil de recherche avancée employant la technique de requête par facettes.
- WooCommerce Subscriptions, à installer pour créer et gérer des produits sujets à des paiements réguliers.
- WooCommerce 360° Image, qui permet à vos prospects de faire tourner les images de vos articles sur elles-mêmes afin d’en observer tous les angles.
- Amazon Pay pour WooCommerce, qui sert à simplifier le processus de règlement des internautes qui achètent vos produits sur votre site e-commerce.
- …
- choisir un prestataire pour vous aider à réaliser à l’installation technique.
- y adjoindre si nécessaire une prestation d’accompagnement sur le moyen / long terme.
- vous former à la fois à WordPress et à WooCommerce, tout particulièrement si vous souhaitez vous lancer seul(e) dans l’aventure !
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