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Le 29 avril 2019 - Classé dans :

Comment améliorer la conversion de mon site WordPress ?

Convertir un visiteur, c’est parvenir à ce qu’il réalise une action spécifique sur votre site. Il existe de nombreux types de conversion :

  • Remplissage d’un formulaire de contact
  • Téléchargement d’un document
  • Clic sur un lien spécifique
  • Achat d’un produit ou d’un service

L’optimisation du taux de conversion vise ainsi à faire croître le pourcentage de visiteurs qui réalisent l’une de ces actions ciblées.

Dans cet article, nous avons sélectionné trois objectifs sur lesquels vous devez vous concentrer pour booster votre Conversion Rate Optimization (CRO). En bonus, nous vous révélons des astuces pour concrétiser chaque piste d’amélioration de votre conversion.

1. Optimisez l’UX Design de votre site WordPress

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’User Experience Design, de son nom complet, consiste à prendre en compte et à anticiper les besoins des utilisateurs de votre website. L’UX Design a donc pour objectif de faciliter l’accès et la navigation des internautes… pour mieux les guider dans le tunnel de conversion de votre site WordPress et leur faire réaliser une action spécifique.

Quelle influence a l’UX Design sur la conversion ?

L’UX rend votre site plus intuitif, plus simple à utiliser. Avec un UX soigné, l’utilisateur comprend instantanément l’organisation et l’arborescence de vos pages, il trouve aisément les informations qu’il recherche, il aperçoit en un clin d’œil les boutons sur lesquels cliquer…

Résultat ? Il profite d’une expérience utilisateur agréable, passe plus de temps sur votre site, suit un parcours simple et totalement guidé pour de prometteuses conversions. Et si vous avez facilité sa navigation, il y a aussi plus de chances pour qu’il revienne.

3 astuces pour améliorer l’UX Design de votre CMS

1 – Utilisez des intitulés clairs et précis

Évitons les rébus, les devinettes et les casse-têtes. Les boutons d’appels à l’action (CTA), les liens internes et les titres peuvent être incitatifs… mais ils doivent avant tout être informatifs. L’utilisateur de votre site doit savoir où se diriger et où cliquer sans hésiter.

2 – Placez un fil d’Ariane

Sur une page web, le fil d’Ariane (ou breadcrumbs) indique à votre visiteur son emplacement sur le site. L’indicateur de position suit le parcours de l’arborescence depuis la page d’accueil, par exemple : Home Page > Catégories de produit > Produit. 

Vous pouvez choisir des thèmes WordPress comportant des breadcrumbs dans leur structure primaire. Citons SmartMagpour un webzine ou bien Flatsomepour l’e-commerce.

3 – Aérez vos pages

Préservez de l’espace libre sur vos pages pour ne pas noyer votre visiteur. Pour le laisser respirer, vous devez « ranger » les idées. Sur les fiches produits d’un site e-commerce, par exemple : 

  • Créez des paragraphes distincts : 1 idée = 1 paragraphe.
  • Proposez une image pour éviter d’avoir à décrire les formes et les couleurs du produit.
  • Créez des tableaux et des listes à puces pour ordonner les informations.

2. Réduisez le temps de chargement des pages

Diminuer le temps de chargement des pagesde votre site WordPress en améliorera le taux de rebond, et donc les conversions. Pour mieux comprendre…

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Aussi nommé bounce rate, le taux de rebond(en %) représente le taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages que celle par laquelle il est entré. En somme, cet indicateur clé de performance (KPI) chiffre le pourcentage d’internautes qui n’ont visité qu’une seule page.

Un site web qui cherche à convertir ses visiteurs en clients ne doit pas excéder 50% de bounce rate.

Quelle influence a ce taux de rebond sur la vitesse de chargement et la conversion ?

Les internautes aiment naviguer avec fluidité et rapidité. Si la page de votre site peine à charger, ils « rebondiront » alors sans lui laisser le temps d’afficher tous les éléments de son contenu.

Ainsi, après 3 secondes d’attente, 53% des mobinautes quittent une pagesi elle ne s’est pas entièrement chargée, selon une étude réalisée en 2017par Google portant sur plus de 900 000 sites. Pourtant, suivant cette même étude, le temps moyen d’affichage d’une page mobile était de 22 secondes. 

3 astuces pour améliorer le temps de chargement de votre site WordPress

1 – Supprimer les plug-ins WordPress inutiles de votre CMS

Sur WordPress ou un autre CMS, supprimez les extensions (plug-ins) que vous n’utilisez pas, car ils consomment de la ressource. Paradoxalement, vous pouvez installer le plug-in WordPress P3pour mesurer l’impact de vos autres extensions sur le temps de chargement (pensez juste à désinstaller WordPress P3 après usage).

2 – Optimisez les images pour le web

Réduisez le poids des images de vos pages, tout en gardant une bonne qualité visuelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils web comme Optimizillaou bien des logiciels comme Photoshop.

3 – Testez la vitesse d’affichage de chaque page

Chaque page de votre CMS WordPress peut avoir ses propres lacunes.  Profitez d’outils comme Page Speed Insightspour tester la vitesse d’affichage de votre site. L’application signée Google vous révèlera des pistes d’amélioration pour chaque page : dimensionner correctement les images, supprimer les ressources CSS inutilisées, réduire les délais de réponse du serveur, etc.

3. Pensez à la psychologie de votre cible

Qu’est-ce que la psychologie du consommateur ?

En marketing, la psychologie du consommateur s’intéresse à comprendre et à influencer le comportement des consommateurs.

Quelle influence a la psychologie du consommateur sur la conversion ?

Derrière chaque internaute se cache bel et bien un humain, avec ses désirs, ses besoins, ses doutes, ses craintes, ses habitudes… Chercher à répondre à chacun de ses points par l’argumentation ou la persuasionvous permettra logiquement de faire croître vos taux de conversion.

3 astuces pour répondre à la psychologie de votre cible sur WordPress

1 – Établissez un persona marketing

Tout d’abord, vous devez définir un persona marketing. Il s’agit d’un personnage fictif qui incarne les habitudes de consommation, les comportements ou bien encore les motivations d’un client type ou d’un segment cible. Créer un persona permet de plus facilement définir les valeurs qui pourraient lui correspondre… et donc les arguments et les éléments de persuasion à mettre en avant.

2 – Nourrissez votre proposition de valeur

La proposition de valeur réunie vos avantages compétitifs : ce qui vous différencie de vos concurrents, les avantages dont bénéficient vos clients, les raisons qu’ils ont de vous faire confiance, la qualité de vos produits ou de vos services…  La proposition de valeur met en avant vos atouts et ceux de vos produits ou services. Argumentation et persuasion doivent ainsi être présentes sur votre site WordPress, et ce, tout au long des tunnels de conversion (funnel).

3 – Misez sur des éléments de réassurance

Pensez à rassurer votre visiteur. Des témoignages de clients satisfaits peuvent par exemple être disséminés à des endroits stratégiques de votre site internet. Vous pouvez aussi valoriser vos produits avec des systèmes de notation.

Vous avez maintenant de nouvelles cartes en main pour booster le taux de conversion de votre site WordPress. N’hésitez pas à partager vos propres idées dans les commentaires !