webleads-tracker

Le 3 mai 2019 - Classé dans :

Comment bien référencer votre site WordPress ?

Votre objectif sur le web est naturellement d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche et vous avez raison ! Meilleure visibilité, hausse du trafic… Vous avez tout intérêt à optimiser le référencement naturel de votre site car en effet, avoir un site WordPress est une chose, l’alimenter d’articles est encore mieux. Mais pour que votre site soit visible, il est primordial d’optimiser votre SEO.

Nous vous avons divisé les étapes d’un bon référencement naturel en trois parties, On-Site, On-Page et Off-Site.

1 – Référencement On-Site

1 ) Les bases du référencement WordPress On-Site

Le référencement On-Site consiste à optimiser la structure interne de votre site WordPress. Cette optimisation a pour but de faciliter l’indexation et le crawl de vos pages par les moteurs de recherche comme celui de Google.

a ) Optimiser l’URL des pages de votre site WordPress avec les permaliens

Il existe plusieurs solutions pour optimiser cette structure. La configuration des permaliens dans les paramètres de WordPress est une des étapes qui permettra d’optimiser votre référencement. Si celles-ci comportent les mots-clés que votre visiteur recherche, vous augmenterez vos chances d’obtenir un meilleur positionnement.

Prenons l’exemple d’un e-commerce, nous sommes habituellement confrontés à des URL comportant une suite de chiffres correspondant à l’ID de l’article en question. Cette méthode ne parle pas forcément à l’internaute (ni aux moteurs de recherche), en remplaçant cette série de chiffres par le nom de l’article, vous optimisez la compréhension de votre URL et vous serez avantagés dans le référencement de votre page.

Vous pouvez modifier l’URL de votre site manuellement directement sur votre back-office WordPress. Rendez-vous dans l’onglet « Tableau de bord WordPress », sélectionnez ensuite la rubrique « Réglages » pour ensuite sélectionnez « Permaliens ». En cochant l’option « Structure personnalisée » vous pourrez éditer comme vous souhaitez votre URL.

b ) Optimiser la profondeur de votre site WordPress

La profondeur de votre site est également une solution pour optimiser le référencement On-Site de votre site. Il s’agit du nombre de clics nécessaire pour naviguer de la page d’accueil au contenu souhaité. Même si les internautes n’ont pas l’habitude d’arriver sur votre site via la page d’accueil, Google estime qu’un contenu atteignable en seulement 1 ou 2 clics sera plus important. Nous vous recommandons de suivre les astuces que Google préconise pour améliorer vos chances d’obtenir un meilleur référencement.

Pour diminuer la profondeur de votre site il existe plusieurs moyens, nous vous les avons listés ci-dessous :

  • Afficher certains de vos articles directement sur votre page d’accueil
  • Limiter la pagination dans votre site en proposant un nombre plus important d’articles par page
  • Proposer une liste d’articles similaires sous vos articles sélectionnés
  • Ajouter un fil d’Ariane
  • Optimiser votre menu et arborescence pour faciliter la navigation dans votre site

2 – Référencement On-Page

1 ) Les bases du référencement WordPress On-Page

Le référencement On-Page consiste à structurer son contenu de manière à optimiser sa pertinence.

a ) Personnaliser les balises Title et Méta de votre site WordPress

Ces balises apparaissent dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Leurs enjeux sont importants, vous devez donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. Il s’agit du premier contact entre votre site et l’internaute.

La méta Title détermine le sujet traité au sein de la page, Google accorde toujours une très grande importance à la balise Title. Elle ne doit pas dépasser 70 caractères.

La méta description, quant à elle, a peu d’impact sur le positionnement d’une page dans les résultats de Google. En revanche, affichée dans les résultats de Google, elle impacte le taux de clic dans les SERP. Elle ne doit pas dépasser 160 caractères pour optimiser sa visibilité dans Google.

b ) Structurer votre site avec les balises hn

Les balises hn sont très importantes pour Google. En effet, vous devrez structurer votre site avec différents intertitres codés sous forme de h1, h2, h3… Afin de générer de la pertinence à vos contenus.

En théorie, vous devrez avoir une seule balise h1 par page qui fera office de titre principal, au moins deux ou trois balises h2 qui annonceront le plan de votre page, les balises h3 correspondent généralement aux intertitres des plans de vos pages… Vous avez la possibilité d’étendre vos balises hn jusqu’au h6.

Il est également très intéressant pour le référencement naturel de votre site de placer vos mots-clés dans ces balises. Nous vous recommandons de varier le champ sémantique dans vos articles pour diversifier votre champ d’action.

c ) Optimiser le maillage interne de vos pages

Le maillage interne est extrêmement important pour Google. Il permet de fluidifier la navigation des moteurs de recherche au sein d’un site.

Structuré en silos de contenu, le maillage renforcera la pertinence de chaque “silo” (catégorie).

La maillage interne connaît une autre vertue notamment en terme d’expérience utilisateur.

Voici une liste des principaux avantages du maillage interne :

  • Améliore la navigation au sein de votre site
  • Optimise votre référencement naturel
  • Diminue votre taux de rebond et augmente le temps de navigation passé sur votre site.
  • Actualisation de vos anciens contenus en faisant des liens vers des articles plus anciens pour continuer à bien les référencer.

Il est également très important de vérifier que votre maillage interne ne présente pas d’erreur 404 ou 301.

2 ) Quelques plugins pour y arriver

Une multitude d’extensions existent aussi pour améliorer votre référencement naturel. Voici une sélection des plugins les plus intéressants à ajouter sur votre site WordPress :

  • WordPress SEO by Yoast — Yoast SEO figure parmi les 10 plugins les plus téléchargés, il s’agit du plugin le plus complet pour optimiser le référencement de votre site WordPress. Ce plugin vous permet de personnaliser vos balises méta et title, il vous permettra également d’optimiser vos catégories d’articles, de créer automatiquement des fichiers type « sitemap.xml » ou « robot.txt ».
  • WP Rocket — Cette extension vous permet d’accélérer l’affichage des pages de votre site WordPress, or le temps de chargement est un facteur important pour le référencement de votre site WordPress. Cette extension efficace est cependant payante. Vous pouvez également lire notre article sur l’optimisation du temps de chargement de votre site WordPress.

3 – Référencement Off-Site

1 ) Les bases du référencement WordPress Off-Site

Le référencement Off-Site consiste à relier votre site WordPress aux services Google et au web en général.

a ) Améliorer votre popularité (backlinks)

Améliorer votre popularité (Trust flow) consiste à créer des liens de qualité pointant vers votre site. En effet, le Trust flow est un indicateur qui permet d’évaluer une note sur 100, la qualité des backlinks pointant vers votre site. Cette note dépend de la qualité du lien, si le site est considéré comme un spam, votre Trust flow sera faible, en revanche, si le lien provient d’un site de qualité, son Trust flow sera élevé.   

Le raisonnement de Google est simple, plus vous avez de liens de bonne qualité pointant vers votre site, plus vous grimpez dans le classement Google !

Nous vous conseillons de placer votre lien dans un article de votre page par exemple, plus un lien sera “contextualisé”, meilleur il sera !

b ) Relier votre site WordPress aux services proposés par Google

Google Analytics — Vous permet de mesurer l’audience, le comportement et la conversion des internautes naviguant sur votre site WordPress. Grâce au plugin que nous vous avons conseillé précédemment, All In One SEO, vous n’aurez qu’à vous créer un compte Google Analytics et lier votre site au plugin WordPress pour exploiter toutes les informations récoltées.

Google Search Console — Est un outil indispensable, il s’agit du carnet de santé de votre site aux “yeux” de Google.  Vous pouvez connaître le nombre d’impressions, le nombre de clics, le taux de clics ou encore votre position dans les résultats de recherche Google. Cet outil a pour but de s’assurer que le robot utilisé par Google ne rencontre pas de problème particulier lors du crawl de votre site et ainsi éviter/identifier les erreur de son site 404, de son serveur 500, etc… Vous pouvez également renseigner votre sitemap.xml (disponible avec Yoast SEO) pour vérifier que Google a bien pris connaissance de toutes les pages de votre site WordPress.

Google MyBusiness — Est un service proposé par Google vous permettant d’afficher des informations pratiques sur votre entreprise ou activité comme l’adresse, les horaires d’ouverture, les avis ou encore le lien de votre site (+1 backlinks), etc. Ces résultats sont visibles dans les résultats Google Search ou dans Google Maps. Ces informations apparaissent lorsqu’un internaute recherche le nom de votre entreprise ou son domaine d’activité ou encore grâce à la localisation.

En conclusion, le référencement de votre site WordPress évoluera grâce à un ensemble d’action réalisé sur le long terme. Google évalue avant tout la qualité de votre site, plus celui-ci répondra à leurs attentes, plus votre référencement sera élevé.