webleads-tracker

wordpress sécurité

Le 21 mars 2020 - Classé dans :

Comment sécuriser son site WordPress ?

Beaucoup de sites internet utilisent WordPress comme CMS. Il faut dire que WordPress propose tout un panel de possibilités techniques et de personnalisation, et que c’est une solution très performante ! Malheureusement, un grand nombre d’utilisateurs de WordPress néglige trop la sécurité, au risque de se faire pirater, de voir leur site internet disparaître, ou même d’en perdre les accès ! En effet, comme WordPress est l’un des CMS leader sur le marché, il est aussi celui ayant le plus de chance de se faire pirater ! Toute médaille a son revers, en somme. Selon Internet Live Stats, près de 100 000 sites se font pirater chaque jour ! Pour éviter d’être le prochain sur la liste et de subir toutes les conséquences dramatiques qui découlent d’un piratage d’un site web WordPress non sécurisé, découvrez quelques conseils pour rendre votre site internet inviolable.

Effectuer les mises à jour de son site WordPress régulièrement

WordPress propose souvent des mises à jour au sein même de son interface, et il faut les faire le plus souvent possible, car elles ne contiennent pas seulement de nouvelles fonctionnalités : elles corrigent aussi des bugs et des failles de sécurité identifiées. Il faut également mettre à jour les extensions (plugins) installées et greffées à votre site WordPress. Veillez également à utiliser la dernière version de PHP, car les versions trop anciennes n’ont plus de maintenance et sont donc bien plus exposées à des vulnérabilités. Il faut effectuer les mises à jour régulièrement, mais avec prudence, car il faut aussi veiller à ce que le code soit compatible avec les nouvelles versions. Même si cela demande du travail, il ne faut pas négliger cet aspect !

Réaliser des sauvegardes de son site WordPress

Sauvegarder son site régulièrement est primordial ! En cas de tentative de hack, mais aussi pour se préserver des erreurs de manipulation, il est nécessaire de mettre en place des systèmes de sauvegardes automatiques et programmées à échéances régulières, afin de pouvoir, si besoin, restaurer une ancienne version et éviter de tout perdre !

Sécuriser son mot de passe WordPress

C’est la base, pourtant elle est encore trop souvent négligée ! Les mots de passe de bon nombre d’utilisateurs de WordPress ne sont encore pas assez sécurisés, probablement car un mot de passe simple est plus facile à retenir. Nous vous recommandons de choisir un mot de passe comportant des majuscules et des minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux tels que des signes de ponctuation ou des accents. Si vous souhaitez retenir un mot de passe plus facilement, l’astuce est d’écrire une phrase comme JadorelasécuritéWordPress38-. Autre solution : l’emploi d’un gestionnaire de mot de passe. D’autre part, ne transmettez jamais votre mot de passe écrit en clair, par exemple par e-mail ! Le nom d’utilisateur a aussi son importance, et il faut à tout prix éviter le nom d’utilisateur « Admin », qui est celui défini par défaut lors de la création d’un compte WordPress. Pour ce faire, rendez-vous dans la liste des utilisateurs, créez un nouveau profil avec les droits les plus étendus, puis supprimez le profil « admin » initial.

Bien choisir ses extensions

Les extensions WordPress, aussi appelées plugins, sont très nombreuses et très populaires sur la toile. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de s’y retrouver et de fonder un choix ! Pourtant, certaines peuvent être vérolées et grandement nuire à la sécurité de votre site internet, en incluant par exemple des portions de codes visant à espionner, à récolter les données des utilisateurs, ou à inclure (l’air de rien) des publicités sur votre site internet, et dont les gains reviendront… au pirate ! Pour bien choisir vos extensions, n’hésitez pas à investir dans les premiums et/ou celles ayant un grand nombre d’avis positifs. Il existe également des outils en ligne permettant de scanner une extension avant son installation, afin d’éviter toute prise de risque !

Miser sur le protocole HTTPS

https wordpress sécurité
Depuis quelques années déjà, Google a inclus comme critère de classement d’un site internet la présence du protocole HTTPS, visant entre autres à sécuriser les données des utilisateurs. Non seulement il s’agit d’un point important en SEO, mais c’est aussi un critère important pour la sécurité de votre site internet ! Par exemple, via le HTTPS les connexions ne sont pas envoyées en clair au serveur, contrairement au simple protocole HTTP. Bien entendu, cet article mentionne les bases pour sécuriser votre site WordPress, mais il existe bien d’autres facteurs visant à le protéger ! Nous souhaitions surtout mettre en lumière l’importance de protéger son site internet pour éviter toute déconvenue pouvant avoir un impact direct sur votre entreprise ! Sécuriser un site internet est un travail à part entière qui demande du temps et des compétences techniques très poussées, c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir vos développeurs web avec soin. Histoire de dormir sur vos deux oreilles ! Tags : , , ,