webleads-tracker

modules wordpress conseils

Le 21 janvier 2020 - Classé dans :

10 modules indispensables pour votre site WordPress en 2020

WordPress est le CMS le plus répandu au monde, avec plus d’un tiers de parts de marchés. Que vous souhaitiez créer un blog simple ou un site e-commerce complet, WordPress peut répondre à vos besoins. L’une des grandes forces de WordPress est de fournir une base solide permettant à tout un chacun de publier du contenu sur Internet. Si ce logiciel de gestion de contenu a autant de succès, c’est en partie parce qu’il est facile de lui ajouter des fonctionnalités grâce à son système de modules. Il en existe des milliers et il est parfois difficile de s’y retrouver… de sélectionner celui dont vous aurez réellement besoin. Et devant la difficulté que représente la tâche de choisir les bons modules à installer, nous vous proposons 10 modules indispensables à tout site WordPress.

Les modules WordPress

Les modules sont des programmes que l’on peut installer dans WordPress et qui apportent des fonctionnalités supplémentaires. Il en existe des dizaines de milliers qui couvrent à peu près tous les besoins que vous pourriez rencontrer. Certains sont destinés à améliorer les performances du site, d’autres sa sécurité. Il existe des modules complets apportant une solution clé en main pour construire une boutique en ligne, un site de petites annonces, ou encore une galerie de photos ou de vidéos… Certains modules sont gratuits et d’autres sont payants. Les modules payants offrent souvent des fonctionnalités limitées dans leur version gratuite. Elles sont souvent suffisantes pour un site destiné à une audience restreinte.

1. Advances Custom Fields (ACF)

acf wp module
De base, WordPress ne permet de gérer qu’un nombre limité de types de champs. Le contenu publié est enregistré sous la forme d’articles, constitués de champs typiques comme un titre, une description, le corps de l’article, une date… Le module ACF va permettre de créer toutes sortes de champs qui pourront ensuite être utilisés dans WordPress. Il peut s’agir d’images miniatures, d’un champ possédant un format particulier (pour faire figurer un n°SIRET, par exemple). Il existe aussi une version payante d’ACF incluant des champs et des fonctionnalités supplémentaires.

2. Askimet

askimet module wp
Nul n’est à l’abri des spams, d’autant plus lorsque le site a une audience importante. Askimet permet de filtrer automatiquement tous les commentaires envoyés massivement par des robots afin de les classer en tant que spams et les empêcher de saturer votre site jusqu’à le rendre inutilisable… Pratique !

3. Back WP Up

module wp back up
Un site indisponible peut vous faire perdre un nombre important de visiteurs, de prospects ou de clients. Lorsqu’un site WordPress est indisponible, il est important de le rétablir au plus vite. Pour cela, il est impératif de posséder une sauvegarde du site (fichiers le constituant et données de la base) afin de pouvoir le restaurer au besoin. Un site indisponible peut vous faire perdre un nombre important de visiteurs, de prospects ou de clients. Lorsqu’un site WordPress est indisponible, il est important de le rétablir au plus vite. Pour cela, il est impératif de posséder une sauvegarde du site (fichiers le constituant et données de la base) afin de pouvoir le restaurer au besoin. Le module Back WP Up permet justement de sauvegarder de façon très simple un site WordPress et d’exporter le résultat directement dans le cloud (Amazon S3, Dropbox…).

4. Contact Form 7

module wordpress
Le formulaire de contact reste un élément incontournable pour un site web car il permet à vos visiteurs de vous contacter facilement. Contact Form 7 permet de créer et de personnaliser très facilement un formulaire de contact et de lui appliquer automatiquement des vérifications à la saisie : type de champ (email, téléphone, URL) ; obligatoire ou non… Autre avantage : le module est disponible en plusieurs langues.

5. Duplicator

duplicator
Le développement d’un site WordPress a rarement lieu directement sur le serveur de production destiné à l’héberger. Un environnement de développement protégé et non accessible depuis Internet est généralement utilisé. Comment alors transférer simplement le site WordPress d’un environnement de développement à un environnement de test, d’intégration ou de production ? Lorsque de nombreux modules sont installés et configurés et qu’une quantité importante de contenus a été créé, copier tout cela vers l’hébergeur final du site peut s’avérer très long et très compliqué. Pour simplifier la tâche, Duplicator fournit tous les outils nécessaires au déplacement, à la migration ou à la création d’un clone du site WordPress. Il existe une version Pro payante offrant des fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde automatique du site dans le cloud par exemple.

6. JetPack

jet pack wordpress
JetPack est un peu le couteau suisse de WordPress. Il s’agit en fait d’un ensemble de modules regroupés au sein d’un pack. Il contient de nombreuses fonctionnalités pour améliorer les performances ou l’apparence d’un site, ou encore des outils permettant de générer des statistiques de consultation des différents contenus publiés.

7. SecuPress

secupress
La sécurité doit toujours être une priorité sur un site exposé au public. En aucun cas les données qu’il contient ne doivent pouvoir être consultées par une personne n’en ayant pas l’autorisation. Votre site doit pouvoir résister a minima aux attaques les plus courantes. SecuPress est un module apportant des fonctionnalités de sécurité. Il met par exemple à l’abri le site d’attaques en force brute ou d’insertion de malwares… Il peut aussi bloquer l’accès à des utilisateurs au regard de leur géolocalisation ou de leur adresse IP. SecuPress existe aussi sous une version payante qui apporte d’autres fonctionnalités anti-intrusion et permet de mieux protéger l’e-réputation.

8. WP Google Maps

Gmaps wordpress
Le module WP Google Maps sert à insérer très facilement une carte de type Google Maps dans le site WordPress (sans utiliser d’iframe), d’en personnaliser l’affichage, d’utiliser des marqueurs spécifiques… Une version payante apporte encore plus de personnalisation et permet d’utiliser des cartes multiples.

9. Yoast SEO

seo wordpress
Un site ne sert pas à grand-chose s’il n’a pas de visiteurs. Pour capter une audience, il faut être référencé dans les moteurs de recherche, et de préférence être bien positionné dans la liste des résultats, suivant les mots-clés qui vous intéressent. Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser le site et son contenu de façon à améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Yoast SEO fournit justement un ensemble d’outils pratiques pour y parvenir. Yoast SEO est gratuit, mais il existe une version Premium ainsi que des modules thématiques payants.

10. WP Rocket

wordpress rocket
Pour qu’un site soit visité, il faut aussi qu’il soit rapide. Si une page met trop de temps à se charger, l’internaute ira rapidement voir ailleurs. Malheureusement, l’installation de nombreux modules, la création de contenus volumineux et beaucoup d’autres facteurs peuvent ralentir l’affichage de vos pages web. WP Rocket est un module de cache. C’est-à-dire qu’il va enregistrer les pages affichées dans un cache afin de les réutiliser la prochaine fois qu’elles seront demandées par un internaute, plutôt que de les reconstruire à partir des données provenant de la base. WP Rocket va également optimiser les ressources statiques (fichiers HTML, JavaScript et CSS) ou fournir un système d’images à la demande afin d’optimiser les temps de chargement des pages. N’hésitez pas à partager notre article grâce à notre petit module de partage juste ci-dessous. Oui, là, vous y êtes ! Tags : , ,