Les tendances webmarketing 2020 | Confiance client & évolution des contenus

En 2020, les webmarketeurs devront mettre l’accent sur la confiance. Comment ? En se (re)fixant des objectifs authentiques, en se mettant aux normes avec le RGPD et en investissant certaines nouvelles technologies comme la blockchain.

En 2020, les marketeurs du numérique seront aussi tenus de faire évoluer leur stratégie de contenu. L’ouïe sera le sens mis à l’honneur. La proximité sera également de mise avec le développement de l’interactivité et de la personnalisation !

Tendance webmarketing 1 : renouer la confiance avec le consommateur

La référence des études marketing Kantar anticipe que les acteurs du numérique renoueront la confiance entre les consommateurs et les marques.

Ceux-ci ont pour volonté de se réancrer dans le réel, avec un plus grand nombre d’expériences utilisateurs.

Des objectifs authentiques pour favoriser la fidélité

« Les entreprises axées sur les objectifs enregistrent des gains de parts de marché plus élevés et croissent en moyenne trois fois plus vite que leurs concurrents, tout en améliorant la satisfaction des employés et des clients », explique le rapport 2020 Global Marketing Trends de Deloitte.

Le cabinet d’audit et de conseil ajoute qu’« une relation avec un objectif peut entraîner une fidélité accrue des clients, du personnel et des partenaires lorsque l’objectif authentique se connecte aux valeurs des parties prenantes ».

Mais ce n’est pas tout ! Les avancées technologiques et la législation mettent aussi leur main à la pâte…

La blockchain, un facteur de confiance

La confiance… cela fait écho à cet article sur les tendances du e-commerce 2020 qui mentionne la blockchain comme un véritable facteur de confiance.

En effet, des acteurs comme Carrefour utilisent cette nouvelle technologie pour prouver la traçabilité de produits alimentaires.

Objectif marketing : répondre à un besoin de transparence requis par les consommateurs !

webmarketing blockchain

La protection des données personnelles

2019 a vu naître une importante réglementation sur la protection des données personnelles : le RGPD. Les équipes webmarketing qui prélevaient jusqu’alors des données tous azimuts (pour mieux connaître leurs cibles) ont dû revoir leur stratégie.

Mais c’est à partir de 2020 que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) contrôlera « le respect des nouvelles obligations et nouveaux droits issus du cadre européen […] ». Ceux qui ne se sont pas soumis aux nouvelles attentes européennes en paieront « toutes les conséquences ».

Bien qu’il ait bousculé le quotidien des propriétaires de sites vitrines ou ecommerce, le RGPD est une bonne chose pour la confiance avec les internautes. Elle leur assure une meilleure protection dans leur navigation sur le web.

À noter : la sécurisation des sites WordPress est une manière additionnelle de protéger les données de ses utilisateurs.

Tendance webmarketing 2 : faire évoluer les contenus

En 2020, les webmarketeurs devront probablement réajuster leurs stratégies de contenus, toujours dans une optique d’agilité et de flexibilité.

Le contenu restera ROI, mais c’est le podcast audio qui pourrait bien se saisir de la couronne.

L’ascension de l’audio et du vocal

Les spécialistes du content marketing digital devront se pencher sur le podcast audio. Misant souvent sur le fond, il répond à un besoin d’intellectualisation et d’apprentissage. Le plus souvent « posé », il permet également à l’auditeur de souffler. À l’opposé : l’infodivertissement frénétique et l’infobésité retentissante.

Selon Kantar, la publicité audio devrait elle aussi se développer en ce début de seconde décennie du 21e. Par conséquent, les annonceurs « pourront mieux comprendre leur ROI (ndlr : retour sur investissement) et investir sur ce marché », explique BDM.

Selon l’article sur les tendances e-commerce 2020 de CAP, la recherche vocale devrait également poursuivre son ascension. Cela pousserait les spécialistes du référencement à réviser leur manière de positionner leurs contenus.

Les contenus interactifs

L’interactivité est un élément clé pour favoriser l’engagement de vos clients. Un contenu interactif aussi divertissant que pratique a plus de probabilité d’être partagé naturellement.

Les contenus interactifs pourront intégrer de nombreux supports comme votre site WordPress, vos newsletters ou encore vos pages social media. Ils auront l’occasion d’intégrer la plupart des canaux digitaux de votre stratégie marketing omnicanale.

Publicité Facebook interactive – Source KW

La réalité augmentée est un axe à développer en 2020. On parle de marketing immersif. Avec cette technologie, on peut placer le client dans l’univers de sa marque. La réalité augmentée sert alors à créer chez ce consommateur un sentiment d’appartenance fort et mémorable.

Les chatbots stimulent également l’engagement des consommateurs. Ces dernières années ont vu ces outils intégrer de nombreux sites web. En 2020, ces assistants virtuels devraient pouvoir monter en compétences. Ils répondront assurément avec plus de pertinence aux internautes… et de manière probablement plus « naturelle ».

La personnalisation des contenus

En 2020, les contenus devront être encore plus personnalisés. Selon Hubspot, les CTA (appels à l’action) personnalisés convertissent 202% mieux que les CTA non personnalisés.

Le travail autour du persona sera alors de plus en plus essentiel. Pour rappel, le persona est un avatar de votre cible favorite. Sous forme de CV, par exemple, on recense les critères démographiques, sociologiques, psychologies de cette cible type.

Objectif : fournir à chaque cible un contenu qui répond à ses véritables besoins. Autre point de mire inhérent au premier : éviter de proposer des contenus « parmi tant d’autres » dans un monde digital de plus en plus marqué par l’infobésité !

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