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Le 15 avril 2019 - Classé dans :

Peut-on créer un site e-commerce avec WordPress ?

Le e-commerce français en 2018 c’est : (source : Fevad)

  • 81,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires
  • 37,5 millions d’acheteurs en ligne
  • 182 000 sites e-commerce actifs en France
  • Un panier moyen de 65,5€ par transaction
  • 505 millions de colis expédiés en 2017

Maintenant que vous connaissez la puissance et le potentiel du e-commerce en France, nous allons vous présenter pourquoi WordPress, leader des CMS dans le monde, est la solution pour votre e-commerce. N’hésitez pas à consulter également notre article sur la puissance de ce CMS.

 

1 – WooCommerce, VOTRE plugin e-commerce  par excellence !

 

Plusieurs plugins pour créer des sites e-commerce vous sont proposés,  mais nous vous recommandons vivement d’utiliser WooCommerce. Leader dans sa catégorie, ce plugin possède une longueur d’avance sur ses concurrents.

Notons également que ce plugin vous propose une première version gratuite, capable de rivaliser avec ses concurrents Prestashop et Magento. Des extensions sont ensuite payantes pour pousser et augmenter les fonctionnalités de votre site, celles-ci sont disponibles sur WooThemes.

 

1 ) Fonctionnalités natives du Back-office

 

Structure du site

  • Possibilité de créer des catégories et sous catégories de produits
  • Gestion des produits (TVA, prix…)
    • Gestion des stocks
    • Gestion des déclinaisons
  • Gestion des commandes

 

Promotion et marketing

  • Gestion de coupons réduction (en % et en €)
  • Personnalisation de la page d’accueil, bestsellers, nouveaux arrivages…

 

SEO

  • Optimisation de votre SEO
    • URL modifiables et facilitées pour le référencement naturel
    • L’optimisation des balises Title et description passera par des plugins complémentaires (Yoast SEO)

 

Paiements

  • Pratiquement tous les modes de paiements sont disponibles (PayPal, virement bancaire, carte bancaire…)
  • Larges choix des devises (euros, dollars, livre sterling…)
  • Personnalisation des devises et des taxes en fonction des pays

 

Gestion de contenu

  • Gestion du contenu avancée avec Guttenberg

 

Les fonctionnalités natives de WooCommerce sont très complètes, elles vous permettent d’obtenir une première base solide et complète pour la gestion d’une vraie boutique en ligne.  

WooCommerce ne s’arrête pas là, vous avez également la possibilité d’enrichir les fonctionnalités de votre boutique en ligne Woocommerce en y ajoutant des plugins.

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2 – Comment faire évoluer sa boutique Woocommerce

 

1 ) Augmenter le trafic de votre e-commerce

 

 

 

 

  • Yoast SEOOptimise le référencement naturel de votre site

 

 

2 ) Analyser les chiffres de votre e-commerce

 

 

  • Metrilo Accessible depuis votre back-office, récupère les différentes informations concernant vos clients et achats effectués sur votre e-commerce. Ce plugin est une sorte de CRM directement intégré à WordPress

 

3 ) Personnaliser votre site e-commerce

 

 

 

 

4 ) Gérer les moyens de paiement de votre site e-commerce

 

Moyen de paiement

 

5 ) Optimiser la logistique de votre site e-commerce

 

  • SendCloudSolution la plus connue pour l’expédition de vos colis. Différents services sont proposés, étiquettes pré-remplies, code de suivi, notifications par mail au client final…

 

  • ATUMGère et estime la valeur de votre stock

 

 

6 ) Fidéliser les clients de votre site e-commerce

 

  • BeeketingVéritable couteau-suisse, ce plugin vous permet de gérer votre stratégie Marketing en proposant des coupons de réduction, des avantages exclusifs à vos clients…

 

  • MailChimpSynchroniser votre compte MailChimp à votre e-commerce et envoyer des emails personnalisables de suivi, des emails d’abandons des paniers…

 

  • YITHAjouter la possibilité d’acheter des cartes cadeaux pour booster vos ventes et attirer de nouveaux clients

 

3 – Tous les thèmes sont-ils compatibles avec WooCommerce ?

 

WooCommerce fonctionne avec une grande partie des thèmes mis à disposition sur WordPress, il y a cependant deux différenciations à faire, les thèmes payants et gratuits, chacun ayant leurs avantages et défauts.

 

1 ) Thèmes payants

 

Les thèmes payants sont généralement en moyenne autour des 50€. En prenant un de ces thèmes, ils seront parfaitement optimisés pour le e-commerce. L’inconvénient de ces thèmes est le prix (qui reste cependant modéré).

Si vous optez pour un thème premium, nous vous conseillons de le prendre sur WooCommerce. Les thèmes qu’ils proposent sont tous payants, mais de grandes qualités.

 

2 ) Thèmes gratuits

 

Vous pouvez également choisir un thème via le back-office de WordPress, des thèmes gratuits y sont proposés. Il s’agit d’une solution plus économique mais elle requiert quelques compétences de votre côté pour adapter le thème que vous avez choisi à l’extension WooCommerce.

 

3 ) Sur Mesure

 

La dernière solution possible est la solution sur mesure. En effet, celle-ci présente différents avantages :

 

  • Un graphisme adapté
  • Un web-design unique
  • Une structure optimisée pour le SEO
  • Un site performant et accessible
  • Une architecture optimale

 

En conclusion, l’extension WooCommerce est très complète de base. Vous pouvez facilement la faire évoluer en fonction de vos besoins à l’aide de plugins.

Woocommerce vous permet de créer facilement un site e-commerce sous WordPress et rivalise même avec ses concurrents créés sous Prestashop, Magento ou autres CMS e-commerce.