Un webmarketeur doit-il nécessairement avoir des compétences sur le CMS WordPress au moment de son recrutement ?

Les compétences opérationnelles du webmarketeur

Pour savoir comment recruter un webmarketeur, il est nécessaire de connaitre les compétences dont il doit disposer.

Le webmarketeur doit tout d’abord faire preuve d’adaptabilité et de créativité. Il utilise un grand nombre de leviers webmarketing dans le cadre de ses différentes missions. Pour améliorer la visibilité de son entreprise sur le web, il choisit de mettre en place une stratégie de référencement naturel ou élabore une stratégie de communication sur les réseaux sociaux par exemple.

Il utilise une multitude d’outils dans son quotidien. Dans le cadre de sa stratégie social media il sait utiliser notamment Hootsuite ou Swello. Il maitrise également au moins un CMS. Le plus utilisé est WordPress, qui est utilisé par plus de 60% des utilisateurs de Content Management System. Mais son utilisation des outils ne se limite pas aux CMS. Le webmarketeur utilise également les outils Analytics pour analyser les performances de son site web, comme Google Analytics ou Woorank par exemple.

Le webmarketeur a donc une dimension opérationnelle dans ses missions, mais aussi une dimension stratégique. Il définit les orientations stratégiques à prendre pour garantir la visibilité de son site ou de sa marque sur le web.

 

Le test Tridan+ Marketing Digital pour connaitre le niveau de compétences opérationnelles du webmarketeur

Au moment du recrutement, même si l’entreprise a conscience des compétences exigées pour le poste, il est parfois difficile de connaitre le niveau de compétences opérationnelles des différents candidats.

Le test Tridan+ Marketing Digital permet d’évaluer 6 champs de compétences, à savoir :

  • SEO
  • Ads
  • Social media
  • Analytics & KPI
  • Stratégie webmarketing
  • Webmastering

A la fin du test, le recruteur obtient un radar des compétences du candidat qui lui permet d’évaluer son niveau de compétences et son potentiel technique. Il a ensuite la possibilité de comparer les différents radars de compétence des candidats.

Dans ces 6 champs de compétences, il est intégré des questions concernant le CMS WordPress.

 

La nécessité d’avoir un webmarketeur dans son entreprise

Dans une entreprise, disposer d’une personne chargée du webmarketing parait aujourd’hui indispensable. C’est en effet un profil très intéressant pour générer :

  • Du contenu
  • De la visibilité
  • Des leads

La digitalisation des entreprises rend le positionnement sur le web de plus en plus concurrentiel. Recruter un webmarketeur c’est donc apporter une visibilité à son entreprise sur les moteurs de recherche. En effet, ce spécialiste du webmarketing sait à quelle fréquence il doit publier du contenu pour être efficace. Il a des connaissances réelles sur le métier du web.

Aujourd’hui, confier sa rédaction de contenu ou la gestion du site Internet à une personne qui n’en a pas les compétences équivaut à une perte de temps ! La connaissance des algorithmes, des différents leviers webmarketing est indispensable. Le support du site doit vivre et être accompagné au quotidien par une personne compétente.

Pour s’assurer cette visibilité, le webmarketeur publie son contenu via un CMS la plupart du temps. Le plus connu est donc WordPress, il doit donc être en mesure de savoir utiliser ses différentes fonctionnalités.

 

Les extensions WordPress à connaitre pour le webmarketeur

Plusieurs modules WordPress sont indispensables en 2020, nous en retiendrons ici quelques-uns :

  • C’est la solution e-commerce la plus utilisée sur WordPress. Open source, Woocommerce offre de nombreuses fonctionnalités.
  • Yoast SEO permet de connaitre les performances des contenus en termes de référencement naturel.
  • Akismet anti-spam lutte, comme son nom l’indique, contre les spams.
  • WP Rocket est un module qui a pour objectif d’améliorer le temps de chargement de vos pages

 

Pourquoi WordPress est adapté pour le site e-commerce d’un webmarketeur ?

Le CMS WordPress est donc aujourd’hui la solution la plus utilisée. C’est un premier argument très important, puisqu’il existe un très grand nombre d’articles ou de forums pouvant répondre aux éventuelles interrogations du webmarketeur dans son utilisation de WordPress. Bien-sûr, le webmarketeur devra toutefois posséder des compétences de base avant son arrivée dans une entreprise, mais il aura toujours la possibilité de se renseigner sur certaines fonctionnalités après sa prise de poste. Le webmarketing nécessite de toute manière une veille constante sur les évolutions techniques et technologiques.

L’outil est simple à utiliser et bénéficie d’une ergonomie particulièrement intuitive. Si le webmarketeur n’a que peu utilisé WordPress avant que vous le recrutiez, il possédera tout de même des compétences sur les fonctionnalités de base du CMS. Très facile à comprendre, il peut même être utilisé par des personnes n’étant pas spécialisées en webmarketing. Malgré tout, les performances du site web s’en ressentiront forcément.

Le webmarketeur doit nécessairement savoir utiliser les leviers d’acquisition et donc a fortiori connaitre les plugs-in en la matière sur WordPress. Par exemple, s’il désire procéder à une stratégie d’emailing, le webmarketeur connait le plug-in sendinblue ou e-newsletter. Il sait comment les mettre en place et en optimiser l’utilisation. Un bon paramétrage du module d’extension est primordial pour mettre en place une stratégie d’emailing la plus efficace possible.

 

Les profils digitaux qui vont aider le webmarketeur sur son site WordPress

Le webmarketeur, bien qu’il doive posséder des compétences sur WordPress dès son recrutement, ne pourra néanmoins pas réaliser l’entièreté des missions à lui tout seul. Il bénéficiera de l’aide de plusieurs collaborateurs pour mener à bien ses missions.

Tout d’abord, il travaillera avec le développeur WordPress. Il permettra de mettre en place des fonctionnalités qui iront au-delà des thèmes et extensions proposés par WordPress. Le développeur WordPress vous permettra de personnaliser le thème choisi en intégrant du CSS, mais aussi en optimisant le code HTML et Javascript du site web.

Le responsable SEO viendra également en aide au webmarketeur. Par son expertise du référencement naturel, il saura comment utiliser le CMS WordPress pour optimiser le contenu mis en ligne. Il utilisera des extensions Chrome comme Redirect Path pour veiller à la qualité des balises titre ou se servira de Google Page Speed pour regarder le temps de chargement des pages. Sur le CMS WordPress, le responsable SEO sera très attentif aux performances de ses articles en référencement naturel via Yoast SEO notamment. C’est le plug-in le plus utilisé à ce jour pour déterminer la qualité des contenus en termes de référencement naturel.

Le webdesigner travaillera également avec le webmarketeur. C’est lui qui présentera les maquettes issues du zoning au développeur WordPress qui les intègrera par la suite. Même si le webdesigner ne travaille pas à proprement parler sur le CMS WordPress, il a tout de même un rôle dans l’intégration de contenu et l’UX design du site web notamment.

 

Recruter un webmarketeur qui sait utiliser WordPress… seulement si le site web a été créé via ce CMS !

Oui, le sujet de l’article peut paraitre absurde si vous avez choisi un autre CMS que WordPress pour votre site web. Même si WordPress reste le Content Management System le plus utilisé aujourd’hui, certaines entreprises font le choix d’utiliser Prestashop pour leur site e-commerce par exemple.

En revanche, si vous avez choisi d’avoir recours à WordPress, le webmarketeur devra tout de même avoir quelques bases dans l’utilisation du CMS, pour être opérationnel le plus rapidement possible. En effet, le webmarketeur se servira de WordPress dans ses missions quotidiennes, que ce soit pour de la mise en ligne de contenu ou des éventuelles optimisations de son site web.

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